Théâtre Forum

Alternative Théâtre

Théâtre d'Actions

Théâtre Forum

A l'origine du Theatre de l' Opprimé d'Augusto Boal, le théâtre forum est un dispositif de théâtre interactif, issu d'ateliers ou de créations profesionnelles représentant des situations de société, proches de nous et pourtant injustes.

 

Le Théâtre Forum est un grand laboratoire qui permet de créer de la solidarité et du pouvoir d'action collectif de manière ludique grâce à l'interaction et le jeux entre les acteurs et les spectateurs.

 

Alors comment est-ce-que ça se passe?

 

Dans un premier temps, un "anti-modèle", inspiré du vécu et des recherches des participants est représenté. "L'anti-modèle" est un spectacle souvent court, mettant en scène un ou plusieurs personnage(s) qui tente(nt) de lutter pour plus de droits, de libertés, de justice... Mais,ce ne sera pas si évident, c'est ce qu'on nomme aussi : le "scénario catastrophe".

 

Vient le temps de la concertation avec le public: Le joker - personnage intermédiaire entre les acteurs et les spectateurs- invite les spectateurs à imaginer comment influer le cours des choses? Quels levier actionner pour dépasser certains obstacles? Quel personnage pourrait agir dans cette scène? Comment créer des alliances? A quel moment? Manque-t-il un acteur décisif dans telle ou telle situation? Si oui,comment pourrait-il être amené à intervenir?

 

Les spectateurs qui le désirent peuvent ensuite tester leurs idées sur scène, venir remplacer un personnage dont ils se sentent solidaires, improviser avec les acteurs et tenter par leur action de changer le cours des choses...

 

L'objectif de ce dispositif est de nous entrainer sur scène à chercher ensemble comment lutter en solidarité contre les oppressions représentées et ainsi rendre du pouvoir d'action, afin de permettre plus d'égalité et de justice sociale.

 

Alternative Theatre propose en partenariat ou de manière autonome, des stages, des ateliers, des représentations ponctuelles ainsi que des créations professionnelles à tout public poursuivant des objectifs compatibles avec ceux d'Alternative Theatre des l'âge de 14 ans.

Présentation de l'outil du Theatre forum autour du spectacle " A table!"

Spectacles marquants

A table!

 

Theatre Forum sur l'alimentation durable et la consomation.

 

[…] Gi Gi, fervente défenseuse d’une alimentation respectueuse des pro d u c t e u r s , d e l’ e n v i ronnement et de la santé, a fait des courses part i c u l i è res pour ses parents : des carottes locales pleines de terre, du café équitable et rebelle du Chiapas, des pâtes inté- grales presque noires, … Un trésor qu’elle souhaite offrir pour fêter une bonne nouvelle qu’elle n’annoncera finalement pas...

 

En effet, ce panier peu banal va bouleverser ce qui aurait du être un agréable re p a s familial. Convaincue du bien-fondé de ses choix éthiques, GiGi se heurte aux arguments de son père qui vient de perdre son emploi après vingt ans de travail à la chaîne, de sa mère qui court d’une personne âgée à l’autre pour leur faire le ménage, et de son grand-père qui a trouvé dans les engrais chimiques une solution pour faire pousser de belles grosses courgettes insipides.

 

Des arguments qu’on entend régulièrement lorsqu’on parle d’alimentation locale, bio, équitable. Comment faire pour manger de façon durable lorsqu’on a un petit budget, peu de temps et des habitudes difficiles à changer? Après vingt-cinq minutes de spectacle “catastrophe”, c’est au public que la question est posée, en l’invitant à venir sur scène prendre la place de GiGi pour faire avancer le débat familial.[...]

 

(Extrait de l'article de Jenel de Grave paru dans “ un pavé dans la mare ” spécial aliment'action).

Supermaculture - Gênes de transition

 

Théâtre Forum sur la transition agro-écologique.

 

Cette histoire est un récit , celui du parcours initiatique d'une jeune femme transitionnaire qui se rend compte que la planète va mal, très mal et qui décide de s'engager.

 

Cette histoire est aussi le témoignage de la réalité d'un agriculteur qui s'épuise sous la pression à vivre comme il peut en cohérence avec ses valeurs.

Loin du chapeau de paille et de l'épi de blé à la bouche, cette histoire est une tragédie !

Cette histoire est la leur, mais pourrait être la nôtre.

Réécrivons l'Histoire : Celle de rencontres, de tentatives de réappropriations collectives de savoirs-faire plus éthiques, de savoirs-être au monde plus responsables et conscients, en résistance aux injonctions des lobbying néolibéraux omniprésents.

Attention...Fragile!

 

Théâtre Forum sur les droits de l'enfant.

 

Ils ont entre 16 et 23 ans. Ils sont 7 garçons et filles qui ne se seraient sans doute jamais rencontrés s’ils n’étaient pas devenus les Jeunes acteurs des droits de l’enfant à l’initiative du DGDE

 

Leur mission : devenir les ambassadeurs du Délégué général aux droits de l’enfant partout en Communauté française pour un engagement citoyen qui va les mener à assurer différentes missions de sensibilisation à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).

 

Une performance pour abolir les clichés, un spectacle participatif pour renverser les barrières générationnelles, culturelles, sociales, … Une manière active, dynamique et actuelle d’activer les droits de l’enfant plutôt que de les laisser prendre voire mordre la poussière. Un moment intense pour les JADE qui ont construit leur spectacle avec l'aide d'Alternative Theatre, sur base de leur propre expérience de la vie, de leur parcours parfois chaotique, d’une certaine violence dont ils ont été victime (physique et/ou psychologique) avec beaucoup d’humanité et d’émotions.

« Marche ou rêve. Mode d’emploi »

 

Spectacle de théâtre forum créé lors de l’atelier : « Femmes et travail hors et dans l'emploi"

 

"Comment nos aspirations peuvent-elles naître et résister dans une société obsédée par l’emploi ?!

 

De janvier à aujourd’hui, une dizaine de femmes se sont rassemblées chaque mercredi pour échanger, débattre et construire trois scènes de théâtre forum inspirées de leur vécu de femmes et de travailleuses hors et dans l'emploi.

Alternative Théâtre

Théâtre d'Actions

 

Contact

 

Sara Graetz

 

Rue Emile Vandervelde 64 - 4000 Liège - Belgique

 

GSM 0032 497 24 76 09

 

Email sara@alternative-theatre.be

Compte Triodos

 

BE69.523080762578