Théâtre-Forum

Logo

   Le Théâtre-Forum est un dispositif de théâtre interactif, issu d'ateliers, représentant des situations de société proches de nous, quotidiennes et pourtant injustes, problématiques et non égalitaires. On parle d'oppressions de société.

   La base du processus de création d'un spectacle de Théâtre-Forum est la même que pour celle de la Création Collective, ce qui change ici c'est l'objectif de la représentation.

   Loin de vouloir "plomber" davantage les spectateurs en renforçant leur sentiment d'impuissance, leur fatalisme face à la réalité: "c'est comme ça, de toute façon on ne peut rien faire.." le Théâtre-Forum est un grand laboratoire qui permet au contraire de créer de la solidarité et du pouvoir d'action collectif de manière ludique et ce grâce à l'interaction.

   Alors concrètement, comment ça se passe?

   1. Dans un premier temps, un "anti-modèle", inspiré du vécu et des recherches des participants est représenté.

   "L'anti-modèle" est un spectacle souvent court, mettant en scène un ou plusieurs personnage(s) qui tente(nt) de lutter pour plus de droits, de libertés, de justice... Mais fidèle à la réalité, ils ne vont pas y arriver si facilement et vont même échouer. C'est ce qu'on nomme aussi : le "scénario catastrophe".

   2. Dans un second temps, le joker (personnage intermédiaire entre les acteurs et les spectateurs) invite les spectateurs à se demander comment influer sur le cours des choses, quelles stratégies adopter pour permettre au protagoniste d'approcher au plus près son objectif: quel personnage pourrait agir dans cette scène? Comment créer des alliances? A quel moment? Manque-t-il un acteur décisif dans telle ou telle situation? Si oui,comment pourrait-il être amené à intervenir?

   Le joker demande ensuite au public de dépasser la "phase réflexive" et invite les spectateurs qui le désirent à tester leurs idées en venant remplacer un personnage dont ils se sentent solidaires et tenter ainsi de changer le cours des choses...

   Ici, nous ne chercherons pas à montrer nos talents d'acteur mais nous chercherons plutôt ensemble comment développer des actions qui pourraient lutter contre les oppressions représentées et ainsi permettre plus d'égalité et de justice dans la solidarité.

   Le théâtre Forum favorise ainsi une transformation de l'état de "spectre - acteur" à celui "d'acteur citoyen"

   A destination de tout public dès 14 ans.

    • Une formation pour des groupes désireux d 'acquérir les bases méthodologiques à la création d'un théâtre forum est envisageable.
    • De 4 à 20 participants
    • Nécessite 10 jours intensifs de création

   Une création de théâtre forum sur un thème précis et interprété par des acteurs professionnels est également envisageable. Tarif et nombre d'heures à définir en fonction de la commande.

   

      
sara@alternative-theatre.be