Spectacles Pro

Alternative Théâtre

Théâtre d'Actions

Spectacles Pro

A table!

Théâtre Forum sur l'alimentation durable et la consommation.

 

[…] Gi Gi, fervente défenseuse d’une alimentation respectueuse des pro d u c t e u r s , d e l’ e n v i ronnement et de la santé, a fait des courses part i c u l i è res pour ses parents : des carottes locales pleines de terre, du café équitable et rebelle du Chiapas, des pâtes inté- grales presque noires, … Un trésor qu’elle souhaite offrir pour fêter une bonne nouvelle qu’elle n’annoncera finalement pas...

 

En effet, ce panier peu banal va bouleverser ce qui aurait du être un agréable re p a s familial. Convaincue du bien-fondé de ses choix éthiques, GiGi se heurte aux arguments de son père qui vient de perdre son emploi après vingt ans de travail à la chaîne, de sa mère qui court d’une personne âgée à l’autre pour leur faire le ménage, et de son grand-père qui a trouvé dans les engrais chimiques une solution pour faire pousser de belles grosses courgettes insipides.

 

Des arguments qu’on entend régulièrement lorsqu’on parle d’alimentation locale, bio, équitable. Comment faire pour manger de façon durable lorsqu’on a un petit budget, peu de temps et des habitudes difficiles à changer? Après vingt-cinq minutes de spectacle “catastrophe”, c’est au public que la question est posée, en l’invitant à venir sur scène prendre la place de GiGi pour faire avancer le débat familial.[...]

 

(Extrait de l'article de Jenel de Grave paru dans “ un pavé dans la mare ” spécial aliment'action)

 

 

“A table !” questionne le spectateur sur sa manière de consommer et sur le contenu de son assiette: Comment avoir une consommation responsable en fonction de nos valeurs, de nos préoccupations et de notre réalité?

Les répercussions de nos pratiques de consommation semblent lointaines. Po u rtant, les inégalités No rd / Sud et l'exploitation ouvrière sont des conséquences directes de ces modes de consommation irre s p o nsables et/ou ignorants.

 

Avec “A table !”, Alternative théâtre propose au public de prendre conscience qu’on

peut être acteur et responsable dans notre quotidien à travers de petits actes, même

s’ils nous semblent anodins.

 

En mettant l'accent sur la représentation de personnages du quotidien, proches des

gens, auxquels n'importe quel spectateur peut s'identifier, “A table !” rappelle qu’il

est possible d'agir ici et maintenant tout en respectant nos préoccupations quotidiennes.

 

Plutôt que faire la morale aux spectateurs ou leur transmettre des vérités unanimes,

“A table !” met en scène un laboratoire collectif où chercher ensemble des solutions alternatives prenant en compte les enjeux de tous.

Photos

Liens d' articles de presse

Dans la peau de l'autre

Création Collective tissée selon les méthodes du Théâtre de l'Opprimé.

"Dans la peau de l'Autre" est un spectacle interactif créé avec des personnes immigrées, révélant des situations injustes et inspirées de leur vécu:Exploitation des travailleurs sans papiers, abus de pouvoirs institutionnels,problèmes d'intégration,...Les situations, textes, personnages, jusqu'à l'affiche sont le fruit de créations collectives orchestrées par Sara Graetz «Metteuse en Jeux» assistée de Muhammed Gurkan de l'asbl Alternative Théâtre.

 

Après le spectacle, un temps de débat est suggéré avec le public afin de chercher ensemble des alternatives et une finalité plus juste aux scènes représentées.

 

 

«Qu'est-ce que ça veut dire ça: "Dans la peau de l'Autre" ??

 

Déjà qu'on les accueille comme des rois, qu'ils en profitent pour prendre nos boulots, piller nos richesses, voler nos femmes et il faudrait encore qu'on se mette à la place de ces dangereux envahisseurs qui n'arrivent même pas à s'intégrer ?!

 

Et puis quoi encore !! Citoyens, citoyennes, l'heure est grave! Le moment est venu de protéger le peu d'acquis qu'il nous reste!»

 

 

Un spectacle réalisé dans le cadre de Mars diversité organisé par la Ville de Liège et du projet Discriminations et toi ? Et moi ?

Supermaculture - Gêne de transition

Spectacle de Théâtre Forum qui traite de la transition agroécologique avec en point de mire notre système agroalimentaire.

L'outil du théâtre forum est un outil d'éducation populaire qui permet au public, par l'interaction, de jouer leur alternative face à la situation critique proposée et de tenter ensemble, par le laboratoire d'intelligences collectives de dégager les freins institutionnels, culturels et économiques afin d'imaginer un système agroalimentaire plus résilient aux crises que nous connaissons aujourd'hui.

L'écriture collective et l'interprétation de ce spectacle est le fruit de plusieurs rencontres, témoignages, récits d'agriculteur(trice)(s) et de personnes en transitions. Concrètement, le spectacle se déroule en deux parties avec à l'issue de chacune d'elles une place laissée aux interactions avec le public.

Cette histoire est un récit , celui du parcours initiatique d'une jeune femme transitionnaire qui se rend compte que la planète va mal, très mal et qui décide de s'engager.

Cette histoire est aussi le témoignage de la réalité d'un agriculteur qui s'épuise sous la pression à vivre comme il peut en cohérence avec ses valeurs.

Loin du chapeau de paille et de l'épi de blé à la bouche, cette histoire est une tragédie !

Cette histoire est la leur, mais pourrait être la nôtre.

Réécrivons l'Histoire : Celle de rencontres, de tentatives de réappropriations collectives de savoirs-faire plus éthiques, de savoirs-être au monde plus responsables et conscients, en résistance aux injonctions des lobbying néolibéraux omniprésents.

Alternative Théâtre

Théâtre d'Actions

 

Contact

 

Sara Graetz

 

Rue Emile Vandervelde 64 - 4000 Liège - Belgique

 

GSM 0032 497 24 76 09

 

Email sara@alternative-theatre.be

Compte Triodos

 

BE69.523080762578