Créations Collectives

Créations Collectives

La création collective est un spectacle issu d'ateliers inspiré du vécu, du questionnement et du désir de changement des particpants en lien avec une situation sociale critique.


En participant à ce type de création, chacun est invité à devenir acteur dès le départ.

Thèmes,  personnages,  interprétation, scénario jusqu'au visuel de la diffusion sont également construits collectivement. Ainsi une solidarité se crée entre les membres du groupe par rapport à une situation choisie. Celle-ci n'appartient plus à l'individu seul mais bien à chacun dans le groupe qui (re)découvre alors un désir, une volonté de lutter ensemble.


L'objectif est  de représenter, de manière critique et ludique, une réalité sociale vécue par les participants ainsi que leur perception du changement.

Le spectacle est souvent suivi débat après la représentation.

Spectacles marquants

Dans la peau de l' Autre



Tissé selon les méthodes du Théâtre de l'Opprimé, "Dans la peau de l'Autre" est un spectacle interactif créé avec des personnes immigrées, révélant des situations injustes et inspirées de leur vécu:Exploitation des travailleurs sans papiers, abus de pouvoirs institutionnels, problèmes d'intégration,...

Les situations, textes, personnages, jusqu'à l'affiche sont le fruit de créations collectives orchestrées par Sara Graetz «Metteuse en Jeux» assistée de Muhammed Gurkan de l'asbl Alternative Théâtre.


Après le spectacle, un temps de débat est suggéré avec le public afin de chercher ensemble des alternatives et une finalité plus juste aux scènes représentées.

Klass



Reportage:  " Coup de jeunes" sur la RTBF

"Klass"- La classe! les clans, l'école.

Un spectacle des "Nanas comédias", un groupe multiculturel composé de 5 adolescentes de la Maison de quartier de Glain à Liege.

Klass, est une création collective inspirée de situations réelles, vécues à l'école autour du rejet et du conformisme.


Un projet soutenu par la fondation Roi Baudoin, le Theatre de la Renaissance et la Maison blanche de Glain.



Ombres et Lumières


De l’image des déficients visuels d’hier aux citoyens engagés et responsables d’aujourd’hui, la création collective " Ombre et Lumières" a été une expérience à vivre hors du commun.

Un moment théâtral dans le noir, riche en émotions, sensations et partages de vécus.

Avec les participants de l’atelier théâtre-action, accompagnés pendant une saison par Alternative Théâtre.


Une création dans le cadre des 90 ans de La  Lumière ASbl.